Vous êtes ici : EMASFREspace étudiantNos productionsProjets tuteurés

Sélection de projets tuteurés 2014-2015

Musée de l'aviation

musee-aviation-warluis-jpg Le musée de l’aviation de Warluis transmet depuis 20 ans des savoirs, des anecdotes d’une époque qui a marqué notre Histoire, mais aussi celle des habitants de la région du Beauvaisis. Mais, faute de bénévoles, ce musée était menacé de disparaître. Cinq étudiantes en ingénierie de la culture et de la communication ont donc décidé de consacrer leur projet de fin d’études à redynamiser ce musée.
Les champs d’actions de ce projet sont multiples : renouvellement de la communication, création d’un projet pédagogique, recherche de bénévoles et mise en place d’un événement spécial pour fêter les 20 ans du musée. Toutes ces actions ont un seul but : assurer la pérennité du musée, acteur local de la culture et du devoir de mémoire en le faisant (re)découvrir à un public de passionnés, d’amateurs, de curieux de tous âges et de tous horizons.

Mots-clés : musée, aviation, 20 ans, Warluis, Beauvais, Oise, Picardie, 1940, anniversaire, culture, pédagogie, histoire, événement, communication, bénévoles
  > L'affiche [PDF - 282 Ko]
> La convention de partenariat [PDF - 93 Ko]
> Le dossier de partenariat [PDF - 1 Mo]
> Le dossier de presse [PDF - 7 Mo]
> Le Flyer [PDF - 328 Ko]
> La fiche parcours pour les scolaires [PDF - 1 Mo]
Le livret d’accompagnement pour les scolaires [PDF - 1 Mo]
Le logo [PDF - 602 Ko]
> Le questionnaire de satisfaction [PDF - 36 Ko]
> La revue de presse [PDF - 2 Mo]

   

La Papet’ s’expose

affiche-la-papet-s-expose-jpg La Papeterie de la Seine de Nanterre est un bâtiment industriel créé en 1904 par Jean Dupuy, propriétaire du titre « Le petit Parisien ». Cette construction qui se dresse sur un terrain de 17 hectares est située en bordure de Seine dans la lignée du grand axe culturel : Louvre, place de la Concorde, Musée d’Orsay, Grand Palais, Palais de la découverte, place de l’Etoile, La Défense.

Propriété du groupe leader mondial de l’emballage, après avoir été au service d’activités de production de tickets de métro puis de cartons, la Papeterie de la Seine a fermé ses portes en 2010. Elle représente aujourd’hui l’un des plus grands complexes industriel du secteur et se trouve être au coeur d’un grand projet de réhabilitation.

Notre démarche a été de proposer à des artistes issus de divers horizons de faire parler les murs clos de la Papeterie de la Seine en leur permettant d’y pénétrer. Suite à ces visites, une exposition parcours a été mise en place afin de rendre hommage à ce bâtiment, du 24 avril au 15 mai 2015. Les travaux des artistes ont été présentés dans deux espaces du Parc du chemin de l’île (qui longe la Seine et la Papeterie) ainsi que dans le Pavillon des Berges à Nanterre. Ce parcours artistique vise à plonger le visiteur dans l’univers de la Papeterie pour y poser un autre regard.

Mots-clés : Papeterie de la Seine, patrimoine industriel, parcours d’art, Nanterre, projet

logo insta kiss-kiss-bank-bank-logo logo Facebook logo IE

> L'affiche [PDF - 303 Ko]
> Le communiqué de presse [PDF - 145 Ko]
> Le flyer [PDF - 258 Ko]
> L'invitation à la soirée d’inauguration [PDF - 183 Ko]
> La revue de presse [PDF - 327 Ko]

Souffle de vie

souffle-de-vie-jpg Octobre 2014, un groupe d’étudiants de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines décide de monter un projet en direction des publics éloignés. Ce projet porte le nom de Souffle de vie. Il a pour but de transmettre des connaissances de façon ludique et pédagogique à travers des ateliers traitant d’une thématique, l’astronomie, dans différents établissements médicaux et carcéraux

Le Château des Côtes des Loges-en-Josas, centre de cardiologie infantile, la Maison des Lys de Roquencourt, Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes, et l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Porcheville accueilleront l’équipe pendant près de quatre mois.

Un projet se déroulant sur trois structures n’est pas simple à gérer. Une organisation et une motivation fortes ont permis la réussite de ce projet. Certaines structures sont d’ailleurs impatientes de pouvoir retravailler avec des étudiants.

Mots-clés : public éloignés / ateliers / astronomie / culture en prison / partenariat / mineurs / personnes âgées / éducateur / publics hospitalisés / Blouses Roses / Astro Vers Tous
 

logo Facebook logo IE kiss-kiss-bank-bank-logo

 > L'enregistrement de l'association [PDF - 979 Ko]
> Les fiches ateliers [PDF - 130 Ko]
> L'invitation à l'exposition [PDF - 344 Ko]
Le logo [PDF - 527 Ko]
> Les questionnaires de satisfaction [PDF - 901 Ko]
La revue de presse [PDF - 158 Ko]