Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : EMASFRRechercheProgramme ESTIM

Programme ESTIM

Pilotée par Universcience, ESTIM a été déposée avec le soutien de 32 partenaires du monde de la culture, de l’éducation, de la recherche, de l’industrie et des médias. 
 
Objectif : développer de nouveaux modes d’apprentissage et de médiation scientifique fondés sur l’expérimentation, l’interdisciplinarité et les nouveaux usages notamment en matière numérique, afin de favoriser l’égalité d’accès aux sciences et aux technologies, faciliter l'appropriation par chacun, et susciter ainsi des vocations.  

Cette initiative s’adresse au grand public et aux acteurs de l’éducation, mais cible en particulier les jeunes de 15 à 25 ans peu présents dans les centres de sciences. Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle mission de « pôle national de référence de la culture scientifique et technique », confiée à Universcience lors de sa création en 2010. Il est donc au service de l’ensemble des acteurs de la culture scientifique et technique sur le territoire, et ce tant à l’échelle locale que nationale.

ESTIM se compose de trois programmes :

1/ Un Programme « Numérique », pour développer et améliorer la diffusion d’une nouvelle
offre de contenus et de services scientifiques et techniques numériques à destination du grand
public, des enseignants et des professionnels de la culture scientifique.  Pour cela, deux outils : un portail web national de la culture scientifique ainsi qu’une offre de contenus de culture scientifique innovante diffusable multi supports.  

2/ Un Programme « Formation » pour professionnaliser la transmission des savoirs
scientifiques et techniques, avec la création d’une « École de la médiation ». Ce programme
permettra de concevoir des modules de formation continue pour des médiateurs et des
animateurs scientifiques en poste au sein de différentes structures type Muséums, centres de
sciences, associations et par extensions aux chercheurs…

3/ Un Programme « Gouvernance de la CSTI » qui facilite la structuration des acteurs de la
culture scientifique et technique. Objectif : impulser une politique commune au niveau national et territorial, augmenter sa visibilité, son impact et optimiser les ressources consacrées à la culture scientifique. Le programme met ainsi en place 4 instances de gouvernance : un conseil national de la csti, des pôles territoriaux de référence, des communautés thématiques, et un comité opérationnel assurant le relais des différentes instances.