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DOMAINE(S) : Sciences Humaines et Sociales, Arts - Lettres - Langues, Science - Technologie - Santé

Master 2 Culture, patrimoine et médiation, parcours Evènementiel, médiation des arts et des sciences (EMAS)

DOMAINE(S) :
Sciences Humaines et Sociales, Arts - Lettres - Langues, Science - Technologie - Santé

Informations générales

Mention
Culture patrimoine et médiation (Université Paris-Saclay)
Discipline(s)
Communication
Culture Générale
Durée des études
2 semestres
Niveau de recrutement
Bac + 4
Crédits ECTS
60 ECTS
Composante(s)
UFR des sciences
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation en alternance

Ce master de l'UVSQ est accrédité Université Paris-Saclay.
Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.

Depuis la rentrée 2020, le parcours EMAS se prépare exclusivement en ALTERNANCE.
Pour les candidats hors Union européenne, un titre de séjour en cours de validité autorisant à travailler est obligatoire.

Le parcours EMAS est une formation en apprentissage.

Le parcours EMAS forme des professionnels dans le domaine porteur des métiers de la communication et de l'événementiel culturel, de la médiation culturelle scientifique et artistique (musées, théâtres, centres culturels, lieux patrimoniaux, festivals, expositions, etc.). Il repose sur les synergies entre arts et sciences et s'adresse à des étudiant(e)s issus de filières littéraires ou artistiques et de filières scientifiques (sciences de l'homme et de la société, sciences de la nature).
Ce parcours prépare les étudiants à devenir des professionnels capables de concevoir et de diriger des projets, de travailler en équipe et d'assister les organismes culturels dans l'élaboration et la mise en place d'une médiation et d'une communication adaptées aux spécificités du champ culturel et aux publics visés. Il les prépare également à travailler dans des équipes pluridisciplinaires et à faire travailler en synergie plusieurs corps de métiers liés à la réalisation d'événements culturels.
La deuxième année du parcours permet aux étudiants d’acquérir par une spécialisation progressive, ainsi que par des dispositifs de projets et de stage, l’ensemble des compétences nécessaires à leur insertion professionnelle. En deuxième année, les étudiants conçoivent eux-mêmes un projet et le réalisent (par groupes de 3 à 5 étudiants), et ils doivent aussi organiser collectivement un événement arts & sciences dont la direction scientifique est assurée par l'équipe pédagogique. Si les étudiants disposent d'une grande liberté dans le choix des sujets, ils sont en revanche encadrés tout au long par l'équipe pédagogique.
L'enseignement de l'anglais est présent tout au long de la formation. Enfin, des cours spécifiques traitant de l'environnement économique et juridique des métiers de la culture complètent cette formation.

Le descriptif du master se trouve sur  le site de l'Université Paris-Saclay.

Conditions d'admission

Modalités de candidature : sur dossier et entretien

Période(s) de candidatures

Du 27/03/2023 au 7/04/2023 et du 29/05/2023 au 02/06/2023 
 

Pièces justificatives obligatoires

  • Lettre de motivation.
  • Curriculum Vitae.
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires

  • Titre de séjour en cours de validité autorisant à travailler (obligatoire pour les candidats hors Union européenne).
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation)  https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

Sont invités à candidater les étudiant(e)s ayant validé un M1 dans les domaines de l'information-communication, de la médiation culturelle, de l'histoire, de l'histoire de l'art, du patrimoine, des arts du spectacle, des sciences de l'homme et de la société et des sciences de la nature. Les dossiers des étudiant(e)s ayant validé un M1 dans un autre domaine disciplinaire seront évalués en fonction de la pertinence de leur projet. Les expériences professionnelles et les stages dans le domaine culturel sont un atout important.

Inscription

CANDIDATURE OBLIGATOIRE :
Tout candidat à cette formation doit obligatoirement candidater en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay.

DEMARCHES COMPLEMENTAIRES POUR LA REPRISE D'ÉTUDES :
Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission définies dans la fiche en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay :
Téléchargez le complément de dossier VAPP

- Dans tous les cas :
1. Candidatez en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay
2. Téléchargez la fiche de liaison et retournez-la par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contact réservé à la reprise d'études - Formation Continue
Déborah Cousseau

Tél. : 01 39 25 46 09
deborah.cousseau@uvsq.fr

Contenu de la formation

Master 2 EMAS  / 408h


Communication culturelle / 26h
Droit de la culture et de la communication /  18h
Méthodes d'enquête /  18h
 

Outils numériques

(Mise à niveau Wordpress et Photoshop 2x8h pour les entrants en M2)
Outils de traitement de l'image/inDesign/ 16h
Audiovisuel /  16h
Réseaux sociaux numériques et sites webs /  16h

Anglais professionnel / 36h cours


Gestion de projet

Méthodologie de la gestion des projets 2 et 3 /  78h
Outils de mise en œuvre des projets 2 et 3 / 34h
Financement des projets culturels  / 12h
Réalisation projet 2 / 60h
Réalisation projet 3 /  72h

Méthodologie du mémoire et suivi de l'alternance /  6 h + tutorat

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Compétences visées

  • Concevoir et analyser la faisabilité d'un projet culturel, l'argumenter, en définir les phases, le calendrier et les moyens de mise en œuvre.
  • Rechercher des financements et monter un dossier, évaluer un budget.
  • Mobiliser à bon escient des technologies numériques dans les domaines de la communication et de la médiation des savoirs, de la médiation muséale ou patrimoniale.
  • Etablir une déclaration de droits d'auteur, de droit à l'image et de copyright.
  • Rédiger et diffuser un communiqué de presse, un dossier de presse.
  • Concevoir et organiser un cycle de conférences et de débats, un programme ou un événement culturel, une animation, un atelier, un dispositif de médiation, et mettre en œuvre un dispositif d'évaluation.

Perspectives professionnelles

Les débouchés de la formation sont ceux des métiers de la médiation, de la valorisation, de l'événementiel ou de la diffusion.
Types d'emplois accessibles :
chef de projet ou adjoint à chef de projet , responsable de médiation, responsable de communication événementielle, consultant en ingénierie culturelle, responsable de service culturel (collectivités locales, structures culturelles), chargé de communication, concepteur de produits médiatiques, chargé de production ou de diffusion, chargé de web-communication.

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2020 de ce Master.
- la liste des emplois, des missions et des salaires 30 mois après le Master par les promotions 2008 à 2020.
 

Adresses et coordonnées

UFR des Sciences
45 avenue des Etats Unis
78035 Versailles Cedex
Standard : 01 39 25 41 12

Enseignante responsable de la mention:
Françoise Hache-Bissette
francoise.hache-bissette@uvsq.fr

Scolarité:
Virginie Thummadoo
Tél : 01 39 25 40 09
virginie.thummadoo@uvsq.fr
Bât Fermat Bureau 1202

Reprise d'études - Formation Continue
Déborah Cousseau

Tél. : 01 39 25 46 09
deborah.cousseau@uvsq.fr

Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr