Vous êtes ici : EMASFRFormationMaster 2

DOMAINE(S) : Sciences Humaines et Sociales, Arts - Lettres - Langues, Science - Technologie - Santé

Master 2 Culture, patrimoine et médiation, parcours Evènementiel, médiation des arts et des sciences (EMAS)

DOMAINE(S) :
Sciences Humaines et Sociales, Arts - Lettres - Langues, Science - Technologie - Santé

Informations générales

Mention
Culture patrimoine et médiation (Université Paris-Saclay)
Discipline(s)
Communication
Culture Générale
Durée des études
2 semestres
Niveau de recrutement
Bac + 3
Crédits ECTS
60 ECTS
Composante(s)
UFR des sciences
IECI - Institut d'études culturelles et internationales
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation en alternance

Ce master de l'UVSQ est accrédité Université Paris-Saclay.
Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.

Depuis la rentrée 2020, le parcours EMAS se prépare exclusivement en ALTERNANCE.
Pour les candidats hors Union européenne, un titre de séjour en cours de validité autorisant à travailler est obligatoire.

Le descriptif du master se trouve sur  le site de l'Université Paris-Saclay.

Le parcours EMAS forme des professionnels dans le domaine porteur des métiers de la communication et de l'événementiel culturel, de la médiation culturelle scientifique et artistique (musées, théâtres, centres culturels, lieux patrimoniaux, festivals, expositions, etc.). Il repose sur les synergies entre arts et sciences et s'adresse à des étudiant(e)s issus de filières littéraires ou artistiques et de filières scientifiques (sciences de l'homme et de la société, sciences de la nature).
Ce parcours prépare les étudiants à devenir des professionnels capables de concevoir et de diriger des projets, de travailler en équipe et d'assister les organismes culturels dans l'élaboration et la mise en place d'une médiation et d'une communication adaptées aux spécificités du champ culturel et aux publics visés. Il les prépare également à travailler dans des équipes pluridisciplinaires et à faire travailler en synergie plusieurs corps de métiers liés à la réalisation d'événements culturels.
La deuxième année du parcours permet aux étudiants d’acquérir par une spécialisation progressive, ainsi que par des dispositifs de projets et de stage, l’ensemble des compétences nécessaires à leur insertion professionnelle. En deuxième année, les étudiants conçoivent eux-mêmes un projet et le réalisent (par groupes de 3 à 5 étudiants), et ils doivent aussi organiser collectivement un événement arts & sciences dont la direction scientifique est assurée par l'équipe pédagogique. Si les étudiants disposent d'une grande liberté dans le choix des sujets, ils sont en revanche encadrés tout au long par l'équipe pédagogique.
L'enseignement de l'anglais est présent tout au long de la formation. Enfin, des cours spécifiques traitant de l'environnement économique et juridique des métiers de la culture complètent cette formation.

Niveau de recrutement : Bac + 3


Inscription

CANDIDATURE OBLIGATOIRE :
Tout candidat à cette formation doit obligatoirement candidater en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay.

DEMARCHES COMPLEMENTAIRES POUR LA REPRISE D'ÉTUDES :
Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission définies dans la fiche en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay :
Téléchargez le complément de dossier VAPP

- Dans tous les cas :
1. Candidatez en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay
2. Téléchargez la fiche de liaison et retournez-la par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contact réservé à la reprise d'études
Stéphanie Aubineau
Tél. : 01 39 25 46 40
stephanie.aubineau@uvsq.fr

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2017 de ce Master.
- la liste des emplois et missions occupés 30 mois après le Master par les promotions 2008 à 2017
 

Adresses et coordonnées

Institut d'Etudes Culturelles et Internationales (IECI)
47, boulevard Vauban
78047 Guyancourt cedex
Tél. : 01 39 25 50 00
formations-ieci@uvsq.fr

Enseignante responsable de la mention:

Véronique Pauly
veronique.pauly@uvsq.fr

Secrétariat pédagogique:

Géraldine Huon
Responsable administrative
bureau 431
01 39 25 53 66
geraldine.huon@uvsq.fr

Cécile Gaye
Responsable de scolarité
bureau 407
cecile.gaye@uvsq.fr
01 39 25 50 38

Reprise d'études
Déborah Cousseau
Bâtiment d’Alembert
Tél. : 01 39 25 46 09
deborah.cousseau@uvsq.fr

Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr