Vous êtes ici : EMASFREspace étudiantNos productionsProjets tuteurés

Sélection de projets tuteurés 2017-2018

Renc'Arts

rencontre art affiche Le projet Renc‟Arts – réalisons ensemble est un projet culturel de six étudiantes en M2 EMAS. Son activité s‟est basée sur la création cinématographique avec des publics dit « empêchés » ou « éloignés » de la culture, issus de deux Centres d‟Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) situés à Versailles,
l‟Ermitage et la Marcotte. Avec eux, nous avons réalisé deux courts-métrages, en collaboration avec nos partenaires techniques, Les Indécinés. La médiation socioculturelle a été le maillon fort de la réussite du projet, quand bien même sa réalisation ne se soit pas faite sans difficultés. Ce document présente les différentes démarches qui nous ont permis d‟aboutir au résultat final. De façon précise, il rapporte tous les détails sur les actions menées, la recherche de partenaires, la réalisation des ateliers, la communication mise en place, la recherche financière, l‟évaluation du projet et les méthodologies adoptées.

Mots-clés : Médiation – Création - Cinéma – Précarité - Collaboratif
 
   logo Facebook logo IE

> L'affiche du court métrage Chacun sa voie
> L'affiche du court-métrage Le dossier

Promenons-nous dans les arts

Promenons nous dans lesarts Festival Promenons-nous dans les Arts – Passy (89)
Ce rapport présente le projet monté par Agathe Crou, Julie Glinel, Jessie Royer et Chloé Bailly, étudiantes en master 2 EMAS (Evénementiel, Médiation des Arts et des Sciences).
C’est à Passy dans un petit village de l’Yonne, que ce festival pluridisciplinaire a vu le jour, créé dans le cadre d’un projet de fin d’étude. Différentes formes artistiques : chant, danse, théâtre, cirque, concerts, ont été présentées au public, qui déambulait à travers les lieux historiques de Passy. Le but de cet événement a été de démocratiser l’accès à l’art et à la culture en milieu rural et de promouvoir des artistes locaux et nationaux, et ce, dans un cadre convivial et familial.

Mots clés : Festival, Artistique, Pluridisciplinarité, Ruralité, Démocratisation culturelle

logo Facebook   logo helloasso

> Le programme du festival
L'aftermovie du festival
> Le teaser du crowdfunding

Les p'tits vélos de la culture

Les pp'tits vélos de la culture Les P’tits Vélos de la Culture est un concept français de culture ambulante, accessible et amusante. La mobilité des vélos cargo permet à ce projet innovant et intergénérationnel de promouvoir une vision de la société multiculturelle et éco-responsable, pour valoriser le territoire et le savoir-faire local. C’est la solution imaginée par quatre étudiantes en ingénierie culturelle de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, en réponse aux problèmes d’accès à la culture. Cette action s’est matérialisée les 5 & 6 mai 2018 sur le territoire de Versailles pour sa première présentation au public.
La ville de Versailles étant un haut lieu du patrimoine français ce présent rapport s'intéresse aux enjeux rencontrés lors du montage d’un tel projet mettant en avant son itinérance et son caractère éphémère sur un territoire traditionnellement axé sur une culture institutionnelle. Ici, nous retraçons les différentes étapes de ce projet, de sa création, en passant par son mode de diffusion, son financement, ses partenaires, son fonctionnement interne et toutes les grandes phases qui ont mené à l’aboutissement du projet des P’tits Vélos de la Culture.

Mots-clés : Culture - Ambulante - Accessible - Amusante - Versailles
 

logo Facebook logo IE logo helloasso

> Le dossier de presse
> L'affiche
> Le programme
> Le visuel

Unio Project

Unio project UNIO Project est une exposition photographique itinérante qui met en avant l'expérience de l'étudiant étranger sur Paris. Aujourd’hui, UNIO Project, c’est la voix de vingt-trois étudiants étrangers et de dix-neuf nationalités différentes.
UNIO Project est parti de cette idée de rassembler ces étudiants, de leur donner la parole, de montrer leur vécu, de faire connaitre les nombreuses associations et les collectifs qui mettent tout en oeuvre pour les accueillir, les aider et les soutenir.

La mise en place d'un projet culturel est toujours accompagné d'obstacles et de difficultés qui peuvent être surmontés par le développement de compétences pour obtenir ainsi des résultats toujours positifs.
Mots clés : Étudiants, Étrangers, Paris, Photographie, Exposition, Associations, Communauté, Communication, Interculturalité
logo Facebook   logo IE   logo Gofundme

> L'affiche
> Le flyer