Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : EMASFREspace étudiantNos productionsProjets tuteurés

Projets 2019-2020

Renc'Arts


Affiche Ren'arts






Nous allons réaliser une journée-événement afin de faire connaître l'art-thérapie le 16 mars 2020 au Musée Archéologique du Val d’Oise. En collaboration avec les résidents du Foyer Médicalisé (FAM) Béthanie situé à Menucourt, le public présent lors de l’événement et Masha Schmidt, artiste plasticienne, nous réaliserons l’élément central de notre projet : Les Cartes de la Mémoire.
L’art-thérapie s’adresse aux personnes présentant des troubles temporaires ou permanents de l’expression, de la communication ou de la relation. Les capacités du patient sont mises en valeur par la pratique artistique pour qu’il retrouve confiance en lui. Toutes les formes d’art peuvent être utilisées : musique, danse, théâtre, sculpture, écriture, dessin …
Peu connue, la profession d’art-thérapeute est considérée comme une discipline paramédicale régie par le code de déontologie art-thérapeutique. La formation est sanctionnée par un Diplôme Universitaire d’art-thérapie.
Les arts-thérapeutes interviennent aussi bien dans des établissements médicaux que dans des établissements socio-culturels ou éducatifs.
 

Renc'Arts


Affiche point de départ





« Quand on rencontre quelqu'un, c'est signe qu'on devait croiser son chemin, c'est signe que l'on va recevoir de lui quelque chose qui nous manquait. Il ne faut pas ignorer ces rencontres. Dans chacune d'ellesest contenue la promesse d'une découverte. » 
Aharon Appelfeld
Ces quelques phrases reflètent, à nos yeux, la volonté qui se trouvait à l’origine de Point de dép’Art , à savoir la découverte et le partage par le biais de la rencontre : une rencontre entre les habitants et les acteurs faisant vivre un même territoire, une rencontre entre plusieurs cultures composant ce territoire. Mais avant tout, une rencontre entre cinq élèves du Master EMAS : Ana Sofia, Erévane, Jordane, Marie et Tiphaine. Tous les cinq nous sommes parfaitement entendus durant notre première année, tant dans nos méthodes de travail que sur un plan personnel. Collaborer ensemble pour porter le projet de Master 2 nous a ainsi semblé une évidence. C’est donc de nos idées et de nos différents profils et parcours qu’est né le projet Point de dép’Art , avec pour vocation de réunir un public autour de valeurs qui nous tenaient à coeur : la découverte et le dialogue avec l’autre, la création de liens entre des personnes aux origines et cultures complètement différentes…

LAB-IMMERSION


Affiche lab immersion

Réfléchi comme projet personnel d’année de trois étudiants en Médiation des Arts et desSciences, le « Lab-Immersion » est un projet audiovisuel à caractère éducatif et participatif
intimement lié aux problématiques d’accès à la culture scientifique.
La mission du projet est de présenter des acteurs de la recherche scientifique publique, de différents domaines scientifiques, au travers des vidéos interviews. Par ces vidéos, les acteurs de la recherche ont une tribune pour s’adresser aux jeunes de 14 à 18 ans, lycéens et collégiens qui veulent comprendre les sciences telles que la physique ou les sciences de la vie, et plus spécialement le milieu de la recherche dans ces domaines. Les jeunes collégiens et lycéens sont notre cible principale étant donné qu’ils sont à un moment de leurs études où ils pratiquent des sciences, sans forcément être amenés à connaître le sens, les applications et les découvertes liées à celles-ci. Leur présenter des témoignages de personnes ayant fait de la science leur métier était donc à nos yeux une raison importante pour adapter nos vidéos à leur tranche d’âge.

L'écologie alpine

entretient avec Emmanuel Faure

L'Électromagnétisme

entretien avec Claude Fermon

La matière noire

entretient avec Julie Rode