Vous êtes ici : EMASFRRecherchePublications
- Partager cette page :
- Version PDF
Le rôle de l'imaginaire dans la découverte
Regards croisés sur les sciences et les arts
Sylvie Catellin et Xavier Hautbois (dir)
Alliage Culture-science-technique
N°70, juillet 2012
ISBN : 9-782913-312265
18
135 pages
La découverte est envisagée ici en terme de processus de création, dans le rapport de son auteur à l’objet à découvrir et dans son contexte historique, culturel et intellectuel. La circulation des textes, des œuvres, la prégnance des mythes constituent un imaginaire collectif à partir duquel savants et artistes puisent leur inspiration et contribuent à l’élaboration des savoirs. En quoi la part d’inattendu procède-t-elle de relations, souvent inconscientes, avec l’imaginaire et son temps ? Quelles formes peut prendre le recours à l’imaginaire dans la découverte scientifique ? Comment s’articulent objectivité et subjectivité ? Qu’est-ce que le scientifique et le créateur découvrent ou inventent ? Qu’est-ce qui précède la découverte ? Autant de questions qui interrogent à la fois les scientifiques et les artistes, et auxquelles les auteurs de ce numéro d’Alliage ont tenté d’apporter des réponses, dans le prolongement du séminaire organisé en 2010 et 2011 par le groupe « Médiation culturelle scientifique et artistique » (mecscia) du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
> Voir le sommaire [PDF - 4 Mo]
Sylvie Catellin est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et chercheur au CHCSC
Xavier Hautbois est maître de conférences en musicologie à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et chercheur au CHCSC.