Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : EMASFREspace étudiantAnnuaireFAQ

FAQ étudiants et étudiantes

Quelles compétences puis-je acquérir à travers ce Master ?

 
  • Concevoir et analyser la faisabilité d'un projet culturel, l'argumenter, en définir les phases, le calendrier et les moyens de mise en œuvre.
  • Rechercher des financements et monter un dossier, évaluer un budget.
  • Mobiliser à bon escient des technologies numériques dans les domaines de la communication et de la médiation des savoirs, de la médiation muséale ou patrimoniale.
  • Établir une déclaration de droits d'auteur, de droit à l'image et de copyright.
  • Rédiger et diffuser un communiqué de presse, un dossier de presse.
  • Concevoir et organiser un cycle de conférences et de débats, un programme ou un événement culturel, une animation, un atelier, un dispositif de médiation, et mettre en œuvre un dispositif d'évaluation.

Que peut m’apporter un Master en alternance plutôt qu’en formation initiale ?


Un master en alternance est un excellent tremplin pour l’emploi, car il permet d’avoir une expérience professionnelle dans le métier choisi, d'être rapidement opérationnel et de mettre en pratique les enseignements théoriques appris pendant la formation. Il permet également de poursuivre ses études et d'obtenir un diplôme, tout en bénéficiant de la gratuité des frais de formation et en percevant un salaire mensuel.
 

  • Plus d’informations sur l'alternance ici


Quelles sont les structures susceptibles de m'accueillir en apprentissage ?


Retrouver ici la liste de l'ensemble des structures ayant accueilli des étudiants et étudiantes du Master EMAS en alternance, classées par secteurs d'activité.


Que deviennent les étudiants et étudiantes après ce Master ?


Les débouchés de la formation EMAS sont ceux des métiers de la médiation, de la valorisation, de l'événementiel ou de la diffusion

Types d'emplois accessibles : chef de projet ou adjoint à chef de projet, responsable de médiation, responsable de communication événementielle, consultant en ingénierie culturelle, responsable de service culturel (collectivités locales, structures culturelles), chargé de communication, concepteur de produits médiatiques, chargé de production ou de diffusion, chargé de web-communication.

Enquête diplômées EMAS 2021
Le M2 EMAS étant passé en alternance à la rentrée 2020, la promotion 2020-2021 s'agit donc de la toute première promotion en alternance
 


Quel est l’avantage d’un Master portant une double coloration Arts-Sciences ?


Le Master EMAS repose sur la synergie arts et sciences, et s'adresse autant à des étudiants et étudiantes issus de filières littéraires ou artistiques que de filières scientifiques (sciences de l'homme et de la société, sciences de la nature…). Le Master est donc ouvert à des profils de candidats différents, qui peuvent véritablement développer leurs compétences au sein de leurs structures d’alternance respectives. 

Ainsi, la double coloration Arts-Sciences du Master EMAS représente un atout, car elle permet à des étudiants et étudiantes d’opérer autant dans le domaine de l’événementiel que dans celui de la médiation, et de faire valoir leur pluridisciplinarité auprès des institutions.


Où les cours ont-ils lieu ?


Les cours ont majoritairement lieu à l’UFR des Sciences, 45 avenue des Etats-Unis (Versailles).

Certains enseignements peuvent avoir lieu sur les autres campus de l’université Paris-Saclay.


Quelles sont les dates de candidature pour le Master EMAS, et comment postuler ?


Master 1 :
  • Du 15/04/2022 au 15/06/2022 inclus

Master 2 :
  • Du 25/04/2022 au 16/05/2022 inclus

Les candidatures se font via l’espace ecandidat


Quelle est la capacité d'accueil en Master 1 et Master 2 ?


La capacité d’accueil est de 20 places, pour le Master 1 comme pour le Master 2.


Est-il possible d’intégrer le Master EMAS directement en M2 ?


Oui, il est tout à fait possible d’intégrer le Master EMAS directement en deuxième année (bien que les étudiants et étudiantes ayant validé le M1 soient prioritaires). Il faut toutefois que vous soyez en mesure de justifier une certaine adéquation entre votre parcours et/ou votre projet professionnel futur avec la formation EMAS, dans le cadre de la constitution de votre dossier et lors de votre entretien avec l’équipe pédagogique.

L’accès est accordé en priorité aux titulaires d’un diplôme validé en information-communication, médiation culturelle, histoire, histoire de l’art, mais les dossiers des étudiants et étudiantes venant d’un autre domaine disciplinaire sont évalués en fonction de la pertinence de leur projet. Les expériences professionnelles et les stages dans le domaine culturel sont un atout important.


Faut-il déjà avoir trouvé un contrat en alternance pour candidater ?


Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà trouvé un contrat d'apprentissage avant de candidater, mais cela représente évidemment un plus.

L'aide exceptionnelle au recrutement des apprentis de l'Etat étant prolongée jusqu'à la fin juin 2022, beaucoup de structures commencent déjà à publier leurs offres alors que la plateforme de candidature ecandidat n'est pas encore ouverte. N’hésitez donc pas à prospecter au plus tôt !


Quel est le rythme d’alternance en EMAS ?


La formation du Master EMAS débute généralement fin septembre et se termine 12 mois plus tard. Le rythme de l’alternance dans le Master EMAS est d’une ou de deux semaines par mois à l’université jusqu’au mois de mai. Ensuite, les cours se terminent et les étudiants et étudiantes peuvent se consacrer au travail en entreprise à plein temps.

Un calendrier d’alternance est remis aux étudiants et étudiantes peu de temps après la validation de la candidature au Master.


Puis-je être en alternance dans une structure en dehors de la région parisienne ?


Oui, il est tout à fait possible de réaliser son alternance dans une autre région, le rythme étant en général d’une à deux semaines par mois à l’université, et le reste en entreprise. Toutefois, les allers-retours peuvent constituer une charge de fatigue supplémentaire, le rythme d’alternance étant déjà dense. 

Dans le cas des promotions 2020-2021 / 2021-2022, très peu d’étudiants et d’étudiantes ont choisi une alternance en dehors de la région parisienne, mais ce n’est donc pas impossible !


Quelle est la charge de travail en Master EMAS ?


Il faut que vous ayez conscience que la charge de travail d’une formation en alternance est conséquente, et c’est le cas du Master EMAS (semaines de cours, travaux et projets de groupes, dossiers individuels, organisation du colloque, travail lié à votre structure d’alternance…). Il est absolument nécessaire pour vous d’avoir de bonnes capacités d'anticipation et d’organisation, notamment pour les travaux collectifs qui demandent parfois de placer des réunions en semaine et/ou en soirée par exemple.