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Faiseurs et passeurs de patrimoine. XIXe-XXIe siècles
CULTURHISTO 2014 : journée d'études organisée par les doctorants du centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines avec le soutien de la Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines.
le 7 mai 2014
mercredi 7 mai 2014 de 9h à 16h30
Invention européenne héritière des monuments historiques du XIXe siècle, la notion de patrimoine s’est épanouie jusqu’à rencontrer un succès populaire largement partagé dans le monde. La richesse de l’héritage artistique et culturel du vieux continent, les réflexions que le patrimoine nourrit sur les identités nationales, tout en légitimant des sentiments de fierté populaire, sont autant de facteurs qui ont participé à son développement.
S’inscrivant dans le sillon de l’histoire culturelle, définie par Pascal Ory comme une histoire de « l’ensemble des représentations collectives propres à une société », cette journée d’études se veut pluridisciplinaire et fera appel à des domaines variés, allant de l’histoire à la muséologie, en passant par les sciences de l’information et de la communication et les études littéraires. Des comparaisons entre différents pays occidentaux, où la notion s’est épanouie, sont souhaitées. Le but de la journée sera de réfléchir à la manière dont les discours – au sens large – et les représentations qu’ils transmettent contribuent à définir le corpus des œuvres ainsi qu’à modeler les pratiques culturelles du patrimoine.
[style1;Programme]
9h00 Accueil des participants et introduction de la journée
9h30 – 10h30 Définir et inventer le patrimoine
Sebastien Cacioppo (Aix-Marseille), La notion de patrimoine culturel au prisme du droit: quelle définition juridique.
Marie Bernard Bat (Paris IV), Du musée imaginaire au musée national : Octave Mirbeau et la patrimonialisation paradoxale des artistes indépendants
10h45 – 12h15 Les figures de la patrimonialisation: intellectuels et conservateurs
Christophe Meslin (UVSQ), Quand la région lilloise inventait-inventoriait son patrimoine (des années 1830 aux années 1850). L’action complémentaire de deux hommes exemplaires : le Docteur André-Joseph Le Glay (1785-1863) et Henri Bruneel (1807-1858)
Laurence Provencher St Pierre (Université du Québec, Montréal), « Si ce n’est pas un témoin aujourd’hui, ce le sera demain. » : Le conservateur comme acteur de patrimonialisation du récent dans les musées de société québécois
Véronique Figini-Veron (Paris I), Les grands commis de l’État au service du patrimoine photographique public : Le cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale (1938-1996)
13h45-14h45
Table ronde : regards de professionnels sur le patrimoine
Marie-Laure Estignard. Conservateur du patrimoine, directrice du musée de la ville de St-Quentin-en-Yvelines
Caroline Bugat. Responsable du pôle médiation au sein du service des activités culturelles du Musée de la musique
Ourida Tilikete. Enseignante de français langue étrangère au GRETA 93 et médiatrice culturelle
15h00-16h30
Les médias et l'audiovisuel dans les dispositifs de médiation et de patrimonialisation
Cécile Morin (Université Blaise Pascal), Les premiers chasseurs de sons dans les colonies africaines : rendre la mémoire orale vivante par la voix radiodiffusée
Emilie Oleron Evans (Université Queen Mary de Londres et Paris III), « Bringer of Riches » : Nikolaus Pevsner et le patrimoine britannique
Lydie Delahaye (Paris VIII-IHTP), Entre art et pédagogie : le département des « circulating exhibitions » au MoMA.
> Compte-rendu disponible ici [PDF - 23 Ko]
> Téléchargez le programme [PDF - 2 Mo] S’inscrivant dans le sillon de l’histoire culturelle, définie par Pascal Ory comme une histoire de « l’ensemble des représentations collectives propres à une société », cette journée d’études se veut pluridisciplinaire et fera appel à des domaines variés, allant de l’histoire à la muséologie, en passant par les sciences de l’information et de la communication et les études littéraires. Des comparaisons entre différents pays occidentaux, où la notion s’est épanouie, sont souhaitées. Le but de la journée sera de réfléchir à la manière dont les discours – au sens large – et les représentations qu’ils transmettent contribuent à définir le corpus des œuvres ainsi qu’à modeler les pratiques culturelles du patrimoine.
[style1;Programme]
9h00 Accueil des participants et introduction de la journée
9h30 – 10h30 Définir et inventer le patrimoine
Sebastien Cacioppo (Aix-Marseille), La notion de patrimoine culturel au prisme du droit: quelle définition juridique.
Marie Bernard Bat (Paris IV), Du musée imaginaire au musée national : Octave Mirbeau et la patrimonialisation paradoxale des artistes indépendants
10h45 – 12h15 Les figures de la patrimonialisation: intellectuels et conservateurs
Christophe Meslin (UVSQ), Quand la région lilloise inventait-inventoriait son patrimoine (des années 1830 aux années 1850). L’action complémentaire de deux hommes exemplaires : le Docteur André-Joseph Le Glay (1785-1863) et Henri Bruneel (1807-1858)
Laurence Provencher St Pierre (Université du Québec, Montréal), « Si ce n’est pas un témoin aujourd’hui, ce le sera demain. » : Le conservateur comme acteur de patrimonialisation du récent dans les musées de société québécois
Véronique Figini-Veron (Paris I), Les grands commis de l’État au service du patrimoine photographique public : Le cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale (1938-1996)
13h45-14h45
Table ronde : regards de professionnels sur le patrimoine
Marie-Laure Estignard. Conservateur du patrimoine, directrice du musée de la ville de St-Quentin-en-Yvelines
Caroline Bugat. Responsable du pôle médiation au sein du service des activités culturelles du Musée de la musique
Ourida Tilikete. Enseignante de français langue étrangère au GRETA 93 et médiatrice culturelle
15h00-16h30
Les médias et l'audiovisuel dans les dispositifs de médiation et de patrimonialisation
Cécile Morin (Université Blaise Pascal), Les premiers chasseurs de sons dans les colonies africaines : rendre la mémoire orale vivante par la voix radiodiffusée
Emilie Oleron Evans (Université Queen Mary de Londres et Paris III), « Bringer of Riches » : Nikolaus Pevsner et le patrimoine britannique
Lydie Delahaye (Paris VIII-IHTP), Entre art et pédagogie : le département des « circulating exhibitions » au MoMA.
> Compte-rendu disponible ici [PDF - 23 Ko]
> Téléchargez l'affiche [PDF - 873 Ko]
Informations complémentaires
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Comité d'organisation : Anne-Claire Bondon, Justine Delassus, Thibault Le Hégarat, Flora
Ngando
Comité scientifique : Isabelle Brianso, Jean-Charles Geslot, Edwige Lelièvre, Jean-Yves Mollier, Ada Savin, Jean-Claude Yon
Contact :