Vous êtes ici : EMASFREspace étudiantNos productionsColloque

Colloque "ParionSaclay : Un patrimoine porteur d'avenir"

Le colloque « ParionSaclay : Un patrimoine porteur d'avenir », organisé par les étudiants en master 2 "Événementiel, médiation des arts et des sciences" invite à réfléchir sur l'histoire et le patrimoine du campus Paris-Saclay.

du 30 mars 2016 au 31 mars 2016

Mercredi 30 mars 2016 et jeudi 31 mars 2016 
Accueil du public à partir de 9h00
Ecole Polytechnique Grand hall - Amphi Becquerel
Route de Saclay
91128 Palaiseau
[style1;Le colloque : ParionSaclay : Un patrimoine porteur d'avenir]
Pour la 12ème année consécutive, les étudiants en 2ème année de master "Événementiel, médiation des arts et des sciences" de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines organisent leur colloque, sous la direction de Martin Andler, Coline Arnaud, Sylvie Catellin, Céline Clouet, Gianni Giardino, Edwige Lelièvre, Matthieu Sourdeval.

Ce colloque se tiendra les 30 et 31 mars dans l’amphithéâtre Becquerel de l’École polytechnique.

Mémoire vivante d’un enseignement en perpétuelle évolution qui est ancré dans un territoire possédant sa propre histoire, les personnels, les bâtiments et l’environnement de l’université Paris-Saclay portent en eux les bases d’un patrimoine commun qui reste à construire.

Cet évènement a pour enjeu de rassembler des acteurs  - étudiants, chercheurs, enseignants, associations et collectivités locales - autour de la problématique de la mise en réseau et de la production des savoirs, dans un cadre patrimonial passé et à venir.

Comment encourager la préservation de ce patrimoine, comment intégrer ce dernier dans un environnement qui se transforme et quelles solutions trouver pour fédérer moyens et perspectives communes ? Telles sont les problématiques qui seront soulevées lors de cet évènement.

Le colloque « PARIONS SACLAY : UN PATRIMOINE PORTEUR D’AVENIR » favorisera l’échange entre les nombreux acteurs via 4 tables rondes

[style1;Quatre tables rondes, quatre regards sur le patrimoine de l'Université Paris-Saclay]

« Regards sur la place des femmes de sciences à Saclay » introduit ce colloque en s’intéressant au patrimoine humain, matériel et immatériel qu’ont légué les femmes de sciences à Paris-Saclay.

« Le savoir et son enseignement : entre héritage et innovation ? » a pour but d’ouvrir le débat autour des rapports qu'entretiennent les sciences avec leur enseignement mais aussi avec la société.

« Les acteurs de Paris-Saclay : fédérer la diversité » ouvrira la seconde journée de ce colloque avec de nombreuses questions, par exemple : quels projets communs pour Paris-Saclay ?

« Valoriser le patrimoine d’hier pour inventer le territoire de demain » analyse le patrimoine naturel et architectural du campus de Paris-Saclay. Celui-ci peut-être abordé sous trois angles différents qui rythmeront la conversation : la préservation, la valorisation et l’évolution.

Informations complémentaires
Mercredi 30 mars 2016

9h00 : Accueil café
9h20 : Introduction
9h30 - 12h30 : Regards sur la place des femmes de sciences à Saclay.
Modérateur : Martin ANDLER
Intervenantes : Claudine HERMANN, Catherine CESARSKY, Martine SONNET, Isabelle LÉMONON



12h30 : Pause déjeuner
Visites guidées du musée du patrimoine matériel scientifique de l'Ecole Polytechnique (visite gratuite mais inscription obligatoire)

14h00 - 17h00 : Le savoir et son enseignement : entre héritage et innovation ? Modérateur : Jérôme SALTET
Intervenants : André GIORDAN, Michèle LEDUC, Volny FAGES, Emmanuel HIRSCH

Jeudi 31 mars 2016

9h00 : Accueil café
9h20 : Introduction
9h30 - 12h30 : Les acteurs de Paris Saclay : fédérer la diversité.
Modérateur : Stéphanie COUVREUR
Intervenants : Anne VILNAT, Julien CAPRA, Dominique VERNAY

12h30 : Pause déjeuner

14h00 - 17h00 : Valoriser le patrimoine d'hier pour inventer le patrimoine de demain.
Modérateur : Cyrille POY
Intervenants : Michel SIKORSKI, Lise MESLIAND, Harm SMIT, Ana bela DE ARAUJO

17h00-18h : Clôture du colloque.

Information Pratique:
    
 
Contact :
Alice Maestracci :